Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est - déjà - la 32ème édition d’Alohomora.
Souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech et recrutement
Culture tech : le Front-End
Le Grimoire : le marketing au service du recrutement (3/3)
Le sondage de la semaine
Les levées de fonds des entreprises françaises
Les acquisitions des entreprises françaises
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité de la semaine dernière
🔍 Recrutement & Emploi
Grammarly, un logiciel de correction pour simplifier, annonce le licenciement de 230 employés dans le cadre d'une restructuration, après avoir augmenté ses effectifs de 200 à 1 000 personnes au cours des cinq dernières années.
Docusign, l’entreprise de signature électronique, annonce un plan de licenciement qui concerne 6% des effectifs (440 emplois). ercom
📊 Economie
Marina Ferrari, députée de Savoie depuis 2022, vient d’être nommée secrétaire d’État en charge du Numérique du nouveau gouvernement Attal. Elle succède ainsi à Jean-Noël Barrot, qui occupait la fonction depuis deux ans.
Le marché immobilier résidentiel en Allemagne a connu sa plus forte baisse en 60 ans en 2023.
L'indice des prix à la consommation a reculé de 0,8 % sur un an en janvier en Chine, signalant un quatrième mois consécutif de baisse des prix et la plus importante contraction depuis 2009.
🤝 Business
Le revenu annuel récurrent d'OpenAI a atteint 2 milliards de dollars en décembre 2023, en hausse par rapport à 1,3 milliard en octobre 2023.
Spotify est devenue en quelques mois seulement la deuxième plus grosse plateforme de livres audio au monde, juste derrière Audible (Amazon).
💎 Produit
La blockchain Solana s'engage à construire un deuxième smartphone web3 en 2025 après avoir atteint 100 000 précommandes pour son actuel smartphone.
Brilliant Labs présente Frame, des lunettes connectées open source disposant d'un petit écran et d'un assistant utilisant des services d'IA générative. Vendues à partir de 349 dollars, elles peuvent notamment faire appel à ChatGPT, Whisper et Perplexity.
🤖 IA
Le Wall Street Journal rapporte que Sam Altman souhaite créer un réseau global de fabrication de puces pour l'IA. L'objectif serait de fortement développer la capacité de production, qui est aujourd'hui un facteur limitant dans l'expansion des capacités des grands modèles de langage. Il nécessiterait un investissement compris entre 5000 et 7000 milliards de dollars (!).
Google dédie une enveloppe de 25 millions d'euros au développement de formations à l'IA pour les européens.
🪙 Crypto
Lundi, le Bitcoin bien poussé par les nouveaux ETF, a dépassé la barre des 50 000 $ avant de retomber un peu en dessous.
D’ailleurs, l'ETF Bitcoin de BlackRock se classe déjà dans le top 5 des ETF en termes d'afflux de liquidités cette année.
Robinhood, le géant du trading américain, noue un partenariat avec MetaMask, un portefeuille cryptos, pour faciliter l'achat et la vente de cryptos.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam
💽 Culture tech
Une définition par semaine pour devenir solide en recrutement tech par Hélène Ly
Front-End
C’est un terme qui désigne toute la partie « visible » d’un site ou d’une application et avec laquelle un utilisateur va interagir (en cliquant sur des liens, des boutons, des menus déroulants, etc…)
Le développeur frontend va donc travailler sur tout ce qui s’affiche à l’écran et utilisera principalement les 3 langages suivants : le HTML, le CSS et le JavaScript (et ses frameworks comme Angular, ReactJS, VueJS)
Contrairement à ce qu'on lit ou entend parfois, le développement front n’est pas « moins complexe » que le développement back. Les objectifs, les contraintes et les outils utilisés sont différents et complémentaires du backend.
Retrouve le lexique complet des recruteurs tech dans Les mots de l’IT.
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour apprendre à recruter vite et bien
Petit traité sur la nécessité d’emprunter (au plus vite) les codes du marketing et du copywriting pour devenir un meilleur recruteur.
Les nouvelles règles du jeu
La semaine dernière, je vous ai dépeint un tableau peu flamboyant du portrait, me semble-t-il actuel, de recruteur. Manque de méthode claire, peu de formation, posture floue auprès des clients… Vous tombez vite dans un quotidien inconfortable, parfois pénible.
Aujourd’hui, je vous propose quelques idées nouvelles tirées du marketing et de la psychologie pour adopter un autre mindset et devenir un recruteur plus à l’aise et avec plus de résultat.
Bienvenue dans le monde merveilleux du copywriting et de la vente.
(J’ai initialement démarré l’écriture de cette partie sans vous (re)définir le copywriting, partant du principe que TOUS les recruteurs le connaissent. Erreur.)
Si c’est très clair, voire déjà utilisé pour certains d’entre vous, ça l’est beaucoup moins (et il n’y aucun mal à cela), pour d’autres.
Reprenons donc les bases :
Définition du copywriting : il s’agit d’une matière qui est selon moi à la croisée des chemins entre le marketing et la psychologie. Il s’agit de convaincre (souvent, de vendre) par les mots. Le copywriting est un ensemble de techniques (notamment d’écriture) dont l’objectif est de faire faire quelque chose à quelqu’un : une personne (un vendeur) persuade une autre (sa cible, le prospect) de faire ce qu’il veut qu’elle fasse (acheter, cliquer, s’abonner…). Pour rappel, vous avez donc un vendeur, son produit, et un prospect. Vous comprendrez vite mon point et mon analogie avec le recrutement.
Votre candidat = votre prospect
Reprenons les bases.
Un candidat est une personne en recherche plus ou moins active sur le marché du travail, qu’elle soit ou non en poste. C’est donc, pour une entreprise qui a un poste à pourvoir lui correspondant, un collaborateur potentiel. Un prospect est, pour un vendeur, une personne dont les besoins correspondent au produit vendu. C’est un client potentiel.
Vous voyez où je veux en venir :
L’entreprise a un poste à pourvoir (c’est-à-dire un poste à vendre)
Le candidat cherche un nouveau poste et, en cela, il représente une cible potentielle.
La logique est la même : le candidat est à l’entreprise ce que le prospect est au vendeur.
Ainsi, en tant que recruteur, vous devez vous mettre dans la peau d’un vendeur en :
Rédigeant des offres d’emploi qui donnent envie de postuler
Attirant vos candidats prospects avec des messages d’approche dont le contenu est personnalisé
Rédigeant du contenu qui donnent envie aux prospects clients et candidats de faire appel à vous dans le cadre de leur projet professionnel
Revenons aux candidats : apprenez à mettre en valeur une entreprise, une équipe, une culture et une identité de marque, une fiche de poste… après avoir réalisé un travail de recherche sur votre candidat-persona. Pour cela, je vous invite systématiquement à poser ces questions aux candidats :
« Quels sont les trois critères principaux qui déterminent votre choix de poste et d’entreprise ? »
« Quels sont les éléments négociables et non négociables quand vous cherchez un poste ? »
« Pourquoi travailler au sein de votre organisation ?» (Question à poser à une entreprise) / « Pourquoi travailler avec vous ? » (Question à poser à un candidat)
Le but de ces questions est de vous aider à mieux cerner vos candidats personas (donc, vos cibles). Cette notion est primordiale si vous voulez incorporer des notions de vente à votre méthode de travail et attirer des candidatures de meilleure qualité.
Je vous ai expliqué ce qui détermine, selon moi, un candidat (c’est un prospect). Pour être en mesure de vendre un poste à un candidat, il faut bien comprendre à qui vous avez affaire. Un prospect, c’est une cible. Et le marketing veut qu’avant de vendre, on effectue un travail poussé sur cette cible pour, qu’in fine, on ait comme un portrait-robot de cette cible.
Là encore, la logique est la même en recrutement :
Sur des métiers récurrents (si vous êtes un recruteur indépendant et spécialisé sur des domaines particuliers) ou des cœurs de métiers (des journalistes pour une entreprise média par exemple), je vous recommande fortement de réaliser une étude stratégique sur ces candidats personas, car ce sont des postes sur lesquels vous avez des besoins récurrents et réguliers. Mieux vous les connaissez, plus vous savez comment les attirer (ce qu’ils recherchent, ce qu’ils attendent, les problématiques les poussant à postuler ailleurs…).
Vous avez compris l’idée : candidat = prospect = cible à convertir en collaborateur.
Votre annonce = votre texte de vente
J’ai compris cela pendant ma formation en marketing.
Initialement, je suis juriste en droit du travail. Je n’avais donc aucune base en vente ou en marketing. Et, lorsque j’étais responsable recrutement (entre mes postes de juriste et de copywriter), j’ai toujours été ahurie par la piètre qualité rédactionnelle des annonces. Elles n’étaient jamais optimisées, réécrites, ou actualisées… Personne n’avait le réflexe de le faire.
C’était tout simplement un non-sujet 🙃
Et c’était systématiquement la croix et la bannière pour recruter (pas seulement sur des métiers en pénurie).
Quand vous apprenez le copywriting, vous passez beaucoup de temps à décortiquer les pages de vente de sites internet, les panneaux publicitaires ; et, rapidement, j’ai fait le lien entre l’offre d’emploi et l’annonce publicitaire.
L’offre d’emploi est un format idéal pour vendre votre poste et votre entreprise puisque c’est en général via l’annonce que le candidat prend connaissance de l’existence de l’organisation et des éléments constitutifs et principaux du poste :
La présentation de la structure (objet social, chiffres, organigramme, histoire…)
La fiche de poste
La rémunération
Les avantages de l’entreprise
L’environnement de travail (équipe, usages, temps de travail et organisation générale…)
L’annonce représente donc LE moment pour communiquer sur votre culture, votre identité, et faire apparaître votre preuve sociale - la preuve que vos collaborateurs se sentent bien chez vous, et se projettent ! (des témoignages de collaborateurs par exemple, pour justifier d’un label « Great Place to Work »).
Or, vous avez remarqué que 80% des annonces en France ne prennent pas en considération ces éléments pour attirer un minimum les candidats. Là encore, vous avez clairement de quoi vous démarquer pour attirer, grâce aux offres d’emploi, vos futurs collaborateurs.
Votre terrain de jeu = les réseaux sociaux pour communiquer
Il y a quelque temps, j’ai lu une phrase que j’ai trouvée complètement fausse et injuste : « un recruteur qui ne communique pas est un recruteur qui n’existe pas ».
Le recrutement existe depuis des milliers d’années (depuis le Moyen Âge pour être exacte !).
La création de contenu (ou plutôt le marketing de contenu) s’est considérablement développée avec la démocratisation d’internet.
Vous voyez l’écart.
Le recrutement a presque toujours existé, bien au-delà du marketing de contenu. Les techniques étaient simplement différentes : bouche à oreilles, cooptation, jobboards… Puis, avec l’arrivée des réseaux sociaux, qui constituent un canal privilégié pour communiquer et recruter en :
Diffusant, communiquant sur la marque employeur de votre organisation
Relayant vos offres d’emploi, à la fois sur la partie recrutement et en guise de post
Rédigeant des posts LinkedIn pour communiquer sur votre expertise métier, votre méthode de travail, vos clients…
LinkedIn, le réseau professionnel par excellence des recruteurs, vous permet, via un seul canal, de cumuler ces différents types de communication. Des campagnes de communication et de recrutement visuelles sont aussi possibles avec Instagram et TikTok, des réseaux intéressants pour recruter des cibles plus jeunes, notamment des alternants ou des jeunes diplômés.
Bien que vous puissiez toujours faire sans, prendre la parole sur les réseaux est un avantage redoutable pour vous faire connaître des entreprises et des candidats.
En communiquant sur vos postes à pourvoir, votre connaissance d’un secteur particulier, votre expertise métier, votre méthodologie (conseil et profilage avec les clients, accompagnement et suivi des candidats…), vous attirez forcément à vous des prospects qui ont envie de travailler avec vous ou qui, du moins, s’intéressent à votre façon de faire.
En d’autres termes, c’est un moyen supplémentaire efficace pour attirer de nouveaux prospects et les faire venir à vous. Pour vous lancer, commencez déjà par déterminer quelques thèmes piliers et essayez de publier régulièrement (c’est la clé pour avoir des retours qualitatifs) au moins deux à trois fois par semaine (si ça vous semble déjà trop, dites-vous que c’est le minimum pour que les prospects se souviennent progressivement de vous !).
L'importance des contenus de nurturing et du positionnement de votre marque employeur
Les offres d’emploi rédigées sous forme d’argumentaires de vente sont imparables pour attirer et convertir (= action de faire cliquer le candidat sur « postuler ») les candidats-prospects, l’annonce étant, le plus souvent, le premier format porté à la connaissance du candidat (quand on n’est pas Coca-Cola ou Google, les candidats ont peu de chances de vous connaître ☺).
En général, les annonces répondent à un besoin de recrutement plus ou moins urgent.
Or, les besoins en recrutement fluctuent. Vous connaissez des périodes de recrutement intenses et des moments plus calmes. La rédaction et le traitement des annonces sont donc inextricablement liés à vos besoins de recrutement. Une stratégie certes, mais qui peut s’avérer être une stratégie court terme car trop liée aux aléas du recrutement.
En complément de vos besoins, le nurturing (élever des prospects au rang de clients grâce à diverses actions marketing comme l’envoi régulier d’une newsletter) et la marque employeur (ensemble d’actions qui servent à valoriser l’image d’une entreprise auprès des candidats et des collaborateurs) sont les éléments qui vous permettent d’ancrer durablement votre positionnement et votre identité. Par exemple :
Une newsletter destinée à :
→ Vos clients
→ Votre vivier de candidats
Des posts LinkedIn avec des thèmes destinés aux :
→ Candidats prospects
→ Clients prospects
Ces techniques de communication vous permettent de recevoir, en continu, des candidatures (idéal pour constituer un vivier de candidats qualifiés et disponibles) et, plus généralement, de rester « mémorables » (sous-entendez, de « rester dans la tête des prospects »). L’objectif est ici plus long terme, contrairement aux offres d’emploi qui ont pour seul objectif de pourvoir un poste.
Conclusion
Ici s’arrête cette série sur le copywriting, le marketing et le recrutement. J’espère que vous avez appris des choses et que je vous ai donné envie de vous améliorer. Encore une fois, l’objectif n’est pas de vous transformer en créateur de contenu, ni en marketeur du recrutement. Vous n’êtes pas rémunéré pour ça 😁
Mes conseils sont là pour vous aider à incorporer quelques leviers et outils empruntés à ces domaines dans votre méthodologie afin d’optimiser la qualité de votre travail et de vos leads (candidats, prospects et prospects clients). On a tendance à sous-estimer l’importance et l’impact de l’écriture. En réalité, l’écriture est partout : dans vos mails, vos messages d’approche, votre communication, vos comptes-rendus… et souvent, un des principaux objectifs est bien de persuader, de convaincre.
Vous n’avez jamais autant eu à écrire qu’aujourd’hui.
Il n’est jamais trop tard pour travailler votre amélioration continue, et je crois que l’écriture en fait partie. Ce que je vous ai présenté est d’ailleurs aussi bien valable à l’écrit qu’à l’oral. Quelques bases de copywriting ne vous feront jamais de mal pour être plus percutants dans l’exécution de vos missions 🎯. Si c’est déjà trop pour vous, pensez alors à ceci dans vos actions quotidiennes de recrutement :
Considérez que vos candidats sont des prospects
Construisez vos offres d’emploi comme des textes de vente
Une prospection candidats réussie se traduit par une personnalisation du projet
Cette posture devrait vous apporter déjà des résultats plus concrets 🖤
Abonnez-vous également à des newsletters de copywriters et à des créateurs de contenu RH sur LinkedIn, qui, pour la plupart, traitent aussi de ces sujets. Et si tout cela est encore un peu trop nouveau, mais que vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez toujours écouter (ou regarder) certaines de mes interventions ici où je parle de recrutement et de copywriting.
À bientôt 🪶
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
🔍 Market data
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
Une semaine assez calme, le montant levé est toujours inférieur à celui levé l’an dernier à la même période (voir le graphique plus bas).
Néanmoins, on note une excellente nouvelle : la fintech Pennylane annonce une nouvelle levée de fonds de 40 millions d’euros, et devient ainsi la première licorne française à accéder à ce titre depuis 2022.
J’ai l’impression qu’ils sont sur Linkedin ce que NordVPN est sur Youtube : omniprésents via des campagnes d’influence. Et ça paye, avec une croissance insolente sur les deux dernières années :
Cette nouvelle levée permet de porter à 148 millions les sommes levées par la société depuis sa création. Elle rejoint le cercle très fermé des startups qui ont atteint une capitalisation d’un milliard d’euros, et souhaite accélérer le développement de solutions dopées à l’IA.
Toutes les levées de fonds :
PENNYLANE ((Fintech) : 40M€
AGRILIFE STUDIO (Agritech/Startup studio) : 25M€
PIXEE MEDICAL (Medtech) : 13,9M€
JOW (Foodtech) : 12M€
EDIFICE (Edtech) : 10M€
NABOO (Voyages d’entreprise) : 7,5M€
GUIDED ENERGY (Enertech/Mobilité) : 4,6M€
GEEV (Economie circulaire) : 4,5M€
HYMAG’IN (Industech/Deeptech) : 2,2M€
SKIIF (Sport tech) : 1M€
STARFISH BIOSCIENCE (Biotech) : 900K€
BALIO (Fintech) : NC
Cette semaine
122 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière (vs 155 M€ l’an dernier à la même période, soit une baisse de 21%)
12 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 10,2 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 148 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 12,3
Montant moyen par opération : 10,9 M€
💸 Actualités VC
Opale Capital, plateforme de sélection en architecture ouverte du groupe Tikehau Capital annonce le lancement du fonds Opale Capital Stratégies Growth Buyout. Ce Fonds Professionnel Spécialisé (FPS) est un portefeuille de fonds qui aura pour objectif d’investir dans des secteurs porteurs en Europe et en Amérique du Nord.
Varsity annonce un premier closing de 70M€ pour investir en seed dans des startups européennes.
Sources : Maddymoney, Avolta, Multeam, Les Echos
⚖️ Acquisitions
La liste des rachats d’entreprises en France
Neverhack, entreprise spécialisée en cybersécurité, annonce l’intégration stratégique d’Expert Line, expert en cyber résilience et protection des systèmes d'information, grâce à une levée de fonds de 100 millions d’euros opérée avec le fonds d’investissement Carlyle.
HR Path, acteur global du conseil RH, accueille Fizz Consulting au sein du groupe pour renforcer son expertise et sa présence européennes. Fizz Consulting est spécialisé dans le conseil fonctionnel et technique autour de la transformation HCM (Oracle & Workday).
Cegid annonce la conclusion de l’acquisition d’Exalog, éditeur de logiciels cloud de gestion des paiements et de la trésorerie pour les PME et ETI, qui compte 90 collaborateurs.
Duetto, spécialiste des systèmes de gestion des revenus, annonce l’acquisition de Micerate, un fournisseur d’outils de tarification dynamique et de réservation en ligne conçus pour les réunions et les événements.
Oliver Wyman, cabinet mondial de conseil aux directions générales et filiale du groupe Marsh McLennan, annonce avoir conclu un accord pour racheter Innopay, une société de conseil spécialisée dans les paiements.
Bonus 🇺🇸
L'application de productivité Notion a acquis Skiff, une plateforme de mailing. Cette acquisition suit le lancement par Notion d'un nouveau calendrier ainsi que d'outils IA. Cette fois c’est clair, Notion veut clairement concurrence la suite d’outils Google (mails, calendrier, notes, stockage, etc.)
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Source : MaddyMoney