Alohomora #29 - ta veille recrutement
Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est déjà la 29ᵉ édition d’Alohomora.
Souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière.
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech et recrutement
Culture tech : Cybersécurité
Le Grimoire : 5 secrets pour réussir le lancement d’un nouveau recrutement
Le sondage de la semaine
Les levées de fonds des startups françaises de la semaine
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité de la semaine dernière
🔍 Recrutement & Emploi
Dans un marché difficile, PageGroup annonce des bénéfices en baisse (-8,9%). La France a baissé de -5%. La société a supprimé 224 postes rémunérés (3,7 %) et 57 emplois en back-office au cours des trois derniers mois de 2023, avec des réductions dans toutes ses régions dans le monde.
PageGroup a également connu d’importantes pénuries de candidats hautement qualifiés dans presque tous ses marchés, ce qui augmente les coûts.
Fusion des cabinets de recrutement parisiens Avizio et Mobiskill, sous l’égide de leur principal actionnaire EDG, pour former le WEFY Group.
L'écart salarial entre les sexes aux États-Unis atteint son niveau le plus bas en 2023.
Riot Games (League of Legend, Valorant, etc.), détenu en partie par Tencent, envisage de licencier 530 employés à travers le monde, soit environ 11 % de son personnel, suite à un doublement de ses effectifs ces dernières années.
📊 Economie
La croissance du PIB chinois atteint 5,2 % au quatrième trimestre, légèrement en dessous des prévisions. La Chine envisage un plan de stabilisation du marché boursier de 2 000 milliards de yuans (278 milliards de dollars).
Les Américains se montrent globalement satisfaits de leur situation financière, malgré les défis économiques actuels. 63 % disent que leur situation financière est bonne ou très bonne.
Selon Les Échos, La France a connu un nombre record de faillites d'entreprises au quatrième trimestre 2023, avec une hausse de 36 % par rapport à 2022.
La France reprend son titre de premier exportateur d'électricité en Europe, surpassant la Suède et marquant un redressement significatif après une année difficile en 2022.
🤝 Business
Canva, la plateforme de design graphique, a généré plus de 2 milliards de dollars de revenus en 2023.
Vodafone et Microsoft s'associent dans un partenariat stratégique de 10 ans d’une valeur d’1,5 milliard de dollars, visant à développer l'IA, les paiements numériques et l'Internet des objets (IoT).
💎 Produit
FedEx annonce fdx, une nouvelle plateforme e-commerce. Cet outil tech aidera les entreprises à gérer leurs chaînes d'approvisionnement, à vendre et à organiser leurs livraisons.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Snowball, Multeam
💽 Culture tech
Une définition par semaine pour devenir solide en recrutement tech par Hélène Ly
Cybersécurité
La cybersécurité consiste à protéger les ordinateurs, les serveurs, les appareils mobiles, les systèmes électroniques, les réseaux et les données contre les attaques malveillantes (qu'on appelle "cyberattaques" ou "cybermenaces").
Il existe toute sorte de menaces : phishing, virus, hacking...
Pour protéger les appareils et les données, les entreprises disposent de plusieurs méthodes et outils, de l'installation d'un antivirus à la configuration spécifique d'un serveur en passant par la surveillance physique (gardiennage) des data centers.
On peut aussi renforcer les systèmes d'authentification/ identification, chiffrer les données, faire régulièrement les mises à jour logicielles et matérielles, mettre en place des procédures de sauvegardes et de récupération de données, etc...
Depuis 2018, le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) impose aux entreprises de mettre en place et de respecter des procédures pour garantir la confidentialité et le respect des données personnelles des utilisateurs.
Retrouve le lexique complet des recruteurs tech dans Les mots de l’IT.
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour apprendre à recruter vite et bien
“On a besoin d’un développeur full-stack spécialisé front-end avec +150 ans d’expérience pour avant-hier !”.
Oui, c’est très exagéré, mais si cette phrase vous dit quelque chose, bienvenu dans le monde du recrutement 🙌
Ouvrir un nouveau poste est toujours un challenge, et notre to-do-list peut facilement se retrouver submerger. Tu trouveras ci-dessous un guide step-by-step pour t’accompagner sur l’ouverture d’un nouveau recrutement.
1. Prioriser sa roadmap recrutement
Et oui, même si nos hiring managers aimeraient que leurs postes aient tous le même niveau de priorité, ce n’est pas réaliste. Il est donc nécessaire d’être aligné avec chaque hiring manager sur le niveau de priorités des recrutements et de définir tous ensemble une roadmap claire.
Tereza Machackova a récemment publié un guide recrutement et RH très complet, incluant un template que je trouve hyper pratique pour définir sa roadmap recrutement.
2. Définir le niveau d’accompagnement de chaque hiring manager
On aimerait beaucoup accompagner chaque hiring manager avec le même niveau d’implication sur tous les postes, mais encore une fois ce n’est pas très réaliste et peut-être pas non plus le plus efficace.
Pourquoi ne pas définir le niveau d’accompagnement de chaque hiring manager en fonction de leur exposition passée au recrutement, leur charge de travail et la charge de travail de l’équipe recrutement? On optimise ainsi au maximum le temps de chacun.
C’est l’approche Self Service Hiring présentée par Blinklist.
3. Faire un brief de poste et l’actionner
Ah le brief de poste ! Certainement la pierre angulaire de toute création de poste. Il s’agit ici de discuter avec toutes les personnes concernées par ce recrutement pour comprendre de manière la plus précise possible le scope de poste et les attentes.
Un objectif sous-jacent est aussi de challenger nos propres suppositions liées à ce recrutement et permettre de s’aligner avec toutes les parties prenantes.
Voici quelques sections clés d’un brief de poste :
Le pourquoi de ce recrutement
Le scope de poste, les missions et responsabilité associées
Le profil cible, les hard skills and soft skills requises
La projection sur ce poste, les objectifs sur la 1e année et les perspectives d’évolution
4. Créer ses templates et son contenu
Un brief de poste pertinent va te permettre ensuite de définir ta stratégie de recrutement, le process d’interview, la scorecard et bien plus encore !
Commençons d’abord par définir plus précisément les personnes que tu vas cibler (ton ICP) et leurs Personas (deux termes que l’on a piqué au Marketing).
Ideal Candidate Profile (ICP)
Ton ICP définit le type de personnes (clients) qui tireraient le plus de valeur de votre poste/société (produit) et qui sont vos candidats (acheteurs) idéaux.
Grâce au brief de poste, tu connais déjà l’ensemble de compétences qui permettront à une personne de réussir dans ce rôle. Garde cela à l'esprit et examine de plus près ta base de candidats, les influenceurs sur ce rôle et ton équipe actuelle. Quels sont leurs traits communs ?
le type d'entreprises/secteurs dans lesquels ils ont travaillé ?
le type d'entreprises/secteurs dans lesquels ils n'ont pas travaillé ?
école, études ou diplômes ?
stade de financement de leur entreprise précédente ?
communauté en ligne à laquelle ils appartiennent ?
ressources qu'ils utilisent pour apprendre dans leur rôle ?
Personas & Engagement
Un Persona permet de définir une personne semi-fictive idéalisée qui représente la.le candidat.e (client) idéal.e pour ton poste/ta société (ton produit).
Pour définir mes Personas, je me rapproche souvent d’une question que j’adore poser lors du brief de poste : "Qu'est-ce qui différencie ce rôle, à ce moment précis dans notre société, d’un rôle similaire dans une autre start-up ?"
Ensuite, tu peux aussi te rapprocher des équipes actuelles pour comprendre :
ce qui les a attirés vers ce rôle ? dans cette société ?
ce qui a fait la différence entre ce rôle dans votre société et une autre opportunité qu'ils auraient pu avoir en même temps ?
À partir de là, tu as fait la moitié du boulot ! 👏
Tu sais qui tu dois cibler. Maintenant, il faut définir comment engager ces personnes. Tu peux notamment commencer par :
créer une job desc pertinente
pense à utiliser des outils comme Job Page Grader pour évaluer leurs pertinence et inclusivité
définir le parcours de candidature ainsi que les réseaux / jobboards sur lesquels tu vas diffuser l’offre
segmenter ta base de contacts en fonction de tes Personas
rédiger tes messages d’approche basés sur les leviers qui ont du sens pour ton ICP et tes personas.
Voici un article récap d’une conférence de Guillaume Alexandre qui me semble faire référence en la matière.
Tu peux utiliser TextBlaze pour créer tes templates
5. Démarrer son sourcing
Gardons les choses simples (au moins au début 😉). Pour commencer ton sourcing, je te conseillerai d’identifier des 1ers mots-clés en utilisant le brief de poste (eh, oui encore lui !).
Qu’est-ce que le hiring manager à partager en termes de :
titre de poste potentiel pour ce role?
projets importants ou secteurs d’activités pertinents (high traffic, e-commerce etc) ?
concurrents principaux ?
must-have skills et nice-to-have skills?
N'hésite pas à combiner une liste de 10-20-30 contacts cibles et demande au Hiring Manager de te faire des feedbacks. Cela te permettra d’affiner ton approche de sourcing et d’aligner les attentes en matière de recrutement avec la réalité du marché.
À partir de là, tu es sur de bons rails pour clôturer ce recrutement avec brio 🥳
N’hésite pas à revenir sur ton brief de poste pour l’étoffer, challenger les attentes en fonction du marché (c’est toi qui en a la plus fine connaissance) et mesurer pour mieux itérer !
Cerise sur le gâteau, je te partage mes templates utiles pour lancer un nouveau poste :
Définir le processus de recrutement
Rédiger tes messages d’approche
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
🔍 Market data
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
Après 2 semaines très calmes, l’année 2024 est (enfin) lancé avec un total impressionnant de 500+ M€ injectés, dont la locomotive est Electra (304 M€).
Les points clés à retenir cette semaine :
Retour des “méga-levées” (> 100 M€) avec Electra
Oui, la levée d’Electra tire les chiffres vers le haut, mais près de 200 M€ ont été levés en dehors de cette opération par les autres acteurs. C’est supérieur à la moyenne hebdomadaire sur 2023 (169 M€).
La répartition est excellente avec 7 opérations supérieures à 10 M€
Nombreux secteurs représentés, l’énergie et la finance sont comme toujours au premier plan.
Toutes les levées de fonds
ELECTRA (Enertech/Mobilité) : 304M€
FLOWDESK (Fintech) : 45,9M€
VULKAM (Industech) : 34M€
NEOCEM (Industech/Proptech/Cleantech) : 23M€
KINVENT (Sport tech) : 16M€
KILN (Fintech/Crypto) : 15,6M€
CARDIOPARC (Médical) : 10M€
ALOGIA GROUPE (Silver tech) : 6,5M€
HEEX TECHNOLOGIES (Data) : 6M€
TEMO (Mobilité) : 6M€
TENACY (Cybersécurité) : 6M€
HOMELOOP (Proptech) : 4M€
SORA (Proptech) : 4M€
CAMPSIDER (Sport tech/Marketplace/Seconde main) : 2,5M€
DRONE VOLT (Drones) : 2,5M€
GENEVOS (Enertech/Mobilité) : 2,5M€
SUN ZU LAB (Blockchain) : 1,7M€
LIVE ME UP (Live shopping) : 1,6M€
PHOSPHO (IA) : 1,6M€
SPORTYNEO (Sport tech) : 1,6M€
MINITRUCKS ROBOTICS (Robotique) : 1,5M€
PANDOBAC (Cleantech) : 1,5M€
CREALO (SaaS/IP) : 1,3M€
YUCCAN LEAD (Leadgen) : 1,2M€
OMENA (Femtech/Medtech) : 800K€
Cette semaine
501 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière (vs 96 M€ l’an dernier à la même période, soit une hausse de 423%)
25 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 20 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 208 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 12
Montant moyen par opération : 14,8 M€
Sources : Maddymoney, Avolta, Multeam, Les Echos
⚖️ Acquisitions
La liste des rachats d’entreprises en France
Stellantis Ventures, le fonds de capital-risque de Stellantis, annonce sa participation en tant qu’investisseur stratégique dans Tiamat, une société basée en France qui développe et commercialise la technologie des batteries sodium-ion.
Mytraffic, entreprise dans le domaine des solutions d'intelligence de localisation et d'analyse du trafic, a annoncé son acquisition de Geoblink, une plateforme espagnole d'intelligence géospatiale.
Captain Contrat, une startup qui propose une plateforme de services juridiques dématérialisés pour répondre aux besoins des créateurs d’entreprise et dirigeants de TPE/PME, annonce rejoindre Implid, acteur majeur du chiffre, du droit et du conseil aux entreprises.
Extens, le fonds d’investissement spécialiste des logiciels et données de santé, annonce faire l’acquisition de la majorité du capital d’Imagine Human, acteur français de référence en matière de Prévention (HSE) et Qualité de vie et des Conditions de Travail (« QVCT »).
Visma, éditeur européen de logiciels cloud, vient de conclure un deuxième accord en France avec l'acquisition de Chaintrust, entreprise spécialisée dans l’automatisation et la saisie comptable. Cette opération s'inscrit dans la stratégie globale de Visma visant à créer un écosystème complet et intégré répondant aux besoins spécifiques des cabinets d'expertise comptable en France.
Keensight Capital, fonds de capital-investissement dédié aux investissements paneuropéens de Growth Buyout, annonce soutenir Sogelink, leader européen des solutions logicielles pour les professionnels des infrastructures, des chantiers et du patrimoine, dans l’acquisition de Geopixel, éditeur de logiciels proposant une solution topographique de premier plan pour les acteurs de la construction.
La Française des Jeux (FDJ) propose d'acquérir Kindred, propriétaire d'Unibet, pour 2,6 milliards d'euros. Cette opération, si elle se concrétise, représenterait la plus importante acquisition de l'histoire de la FDJ et créerait un leader européen du jeu en ligne.
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Source : MaddyMoney