Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
Comme toujours, souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
Les actus qu’il ne fallait pas louper la semaine dernière
La météo du marché de l’emploi
Une analyse du modèle des collectifs de recruteurs
Recruteur indépendant : comment trouver ses premiers clients ?
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Les levées de fonds des entreprises françaises
Suggestions d’entreprises à cibler pour vos plans de chasse
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
L’actualité de la semaine dernière
📊 Economie
L'ONU a publié son dernier rapport sur la population mondiale, prévoyant un pic de 10,3 milliards d'ici 2080, suivi d'un déclin. Alors que la population a explosé depuis les années 1950 (de 2,6 milliards à plus de 8 milliards), ce rapport pourrait inciter les gouvernements des pays en développement à encourager la natalité. D'ici 2080, de nombreux pays développés auront plus de personnes de plus de 65 ans que de moins de 18 ans, et l'immigration deviendra le principal moteur de la croissance.
Panne mondiale de Microsoft la semaine dernière qui provient d'une solution de cybersécurité distribuée par CrowdStrike et intégrée à de nombreux produits Microsoft.
La reprise de la production de crédits immobiliers continue avec un taux moyen qui chute à 3,66 % fin juin, contre 4,20 % fin 2023. Les banques prêtent beaucoup plus facilement.
L'or a atteint un nouveau record : 2482 dollars l'once, en hausse de plus de 20 % depuis le début de l’année.
🤝 Business
Temu, le site chinois de shopping à petits prix, ouvre sa plateforme aux vendeurs européens. La rivalité avec Amazon s'intensifie.
Amazon a généré un record de 14,2 milliards de dollars de ventes aux US lors du Prime Day, une hausse de 11 % par rapport à l'année dernière.
Wiz, une startup de cybersécurité, a finalement refusé une offre de rachat d'Alphabet (Google) qui aurait pu atteindre les 23 milliards de dollars. La startup préfère viser le milliard de dollars de revenus récurrents annuels et une introduction en bourse.
Meta serait en train d’envisager un investissement de plusieurs milliards d'euros pour acquérir une participation de 5 % dans le groupe de lunettes EssilorLuxottica (Ray-Ban, Oakley, Persol, etc.). Pour rappel, Meta collabore avec la marque Ray-Ban pour produire des “smart glasses”.
Justement, la marque de streetwear Supreme est en train de se faire racheter par EssilorLuxottica (Ray-Ban) pour 1,5 milliard de dollars.
💎 Produit
Carrefour teste le paiement par paume de la main à Paris. Développée par Ingenico, cette technologie capture les motifs des veines de la main pour identifier le client.
Pokémon se prépare à lancer des NFTs officiels permettant aux utilisateurs d'échanger des cartes digitales sur la blockchain.
Un ancien manager du Reality Labs (la partir AR/VR de Meta) affirme que Meta a demandé au département de réduire ses dépenses d'environ 20 % entre 2024 et 2026. Un potentiel signe d’une volonté de Meta de se concentrer davantage sur l’IA.
🤖 IA
Un outil IA nommé "C the Signs", utilisé par 1400 cabinets médicaux en Angleterre, a permis d'augmenter les taux de détection du cancer de 8 %.
Selon un analyste, des centaines de millions de personnes ont essayé ChatGPT, mais la plupart ne sont pas revenues. Bien que toutes les grandes entreprises aient effectué des pilotes, peu sont passées à un déploiement complet.
🪙 Crypto
Certains ETF Ethereum ont reçu le feu vert de la SEC et pourront commencer à être négociés dès cette semaine.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam, Maddyness
Insights et données du marché de l’emploi
Synthèse
Cette semaine, on s’intéresse aux secteurs qui recrutent le plus en France. Sans surprise, on retrouve des secteurs qui sont très porteurs et qui recrutent souvent sur des fonctions en tension : tech, industrie, conseil…
Le secteur de l’Education / Formation / Recrutement arrive en premier, mais à nuancer, car la plupart des annonces viennent des entreprises d’interim qui recrutent pour les autres secteurs.
Top 5 secteurs
Education / Formation / Recrutement
Conseil / Audit
Tech
Industrie
Publicité / Marketing / Agence
Autres informations
Tesla est en train d’embaucher massivement après une grosse vague de licenciements en série.
Sources : Mantiks.io, Snowball, APEC, France Travail
Deux heures pour apprendre les secrets des meilleurs recruteurs
Il a monté le plus gros collectif de recruteurs de France et nous révèle ses secrets en exclusivité.
Pour ce second épisode, on s'intéresse à un phénomène qui est en train de bouleverser le monde du recrutement : celui des collectifs d'indépendants.
À mi-chemin entre le freelancing et le modèle d'agence traditionnel, les collectifs fusionnent le meilleur des deux mondes.
Plus flexibles, moins chers, avec un meilleur partage de la valeur, et les atouts d'une marque et d'outils partagés, ils proposent une alternative séduisante pour les entreprises et les recruteurs.
Je te propose d'analyser le modèle en détails en compagnie du CEO de l'un des plus gros collectifs de France, Julien Badr.
Avec son associée Jenny Gaultier, ils ont créé Le Mercato de l'Emploi, un réseau national de plus de 500 recruteurs, et ont levé 8 M€ pour le développer.
Ce que j'aime avec Julien, c'est son parcours atypique et ultra-inspirant :
Franco-Libanais
Ancien banquier
Propulsé CEO d'une entreprise de 20 salariés à 25 ans
Il la développe jusqu'à 120 salariés
Puis est confronté à des (gros) problèmes de recrutement
Et enfin lance Le Mercato de l’Emploi
Ce que tu vas apprendre :
Les dessous du modèle d'un collectif : les forces et les difficultés.
Combien gagnent les recruteurs indépendants ?
Les secrets pour attirer les recruteurs dans un collectif
La méthode pour créer son propre collectif.
Les outils indispensables pour les collectifs
Des projections sur le futur du recrutement
Vaincre son syndrome de l'imposteur
Julien se livre sans filtre, et comme d'habitude, on rentre profondément dans les sujets. Anecdotes, secrets, conseils et chiffres clés... ça ne manque pas de croustillant et d'insights actionnables.
💡 Note : tu peux retrouver toutes nos vidéos sur la Chaîne Youtube ou sur le site de The Staffing Academy.
Des contenus magique pour apprendre à recruter
Hello, Hello ! Je me présente, je m’appelle Amélie ARNAUD et je suis la créatrice d’Happy Recruteur, une formation qui accompagne les recruteurs freelances depuis 2019.
Dans cette série, je t’emmène avec moi sur un coaching de plusieurs semaines pour t’aider à trouver des clients pour ton activité. Pour ce faire, je te propose travailler trois objectifs bien définis :
OBJECTIF 1 : Valoriser mon réseau pour trouver des clients
OBJECTIF 2 : Améliorer mon efficacité opérationnelle
OBJECTIF 3 : Accroître ma visibilité et multiplier les sources de leads
La semaine dernière, nous avons parlé de l’environnement business actuel et des évolutions des techniques de prospection des clients, deux éléments qui ont un fort impact sur ton activité de recruteur.
Cette semaine, on va s’intéresser à la méthode des OKR, sa définition et comment l’implémenter.
La méthode OKR
OKR est l’acronyme d’Objectives and Key Results, autrement dit « objectifs et résultats clés » en français.
Le but de cette méthode est de se challenger en fixant des objectifs stimulants et ambitieux lors d’un cycle définis (généralement un trimestre), avec des résultats concrets à atteindre pour chacun de ces buts.
Dans les années 1980, Andrew Grove, président d'Intel, révolutionne le management en créant la méthode OKR (Objectives and Key Results) pour sauver son entreprise en crise. Inspiré par les travaux de Peter Drucker, le "pape du management", Grove transforme le paysage de la gestion d'entreprise avec cette approche innovante.
Mettre en place des OKR permet de choisir soigneusement ses priorités du moment.
Et la priorité du moment pour les recruteurs indépendants, c’est de trouver des CLIENTS.
Pour mettre en place la méthode, il faut respecter 6 étapes :
STEP 1 : formuler la vision et la mission de ton business recrutement
La vision, en tant qu'orientation stratégique, t'aide à éviter de suivre de faux objectifs (ou priorités) influencés par autrui (les « fameuses urgences des autres »). Ensuite, définis ta mission en clarifiant qui tu es, pourquoi tu existes dans ce milieu, ce que tu fais, qui est ton client idéal, quelle solution tu lui apportes et à quel prix (on veut mettre le paquet sur les stratégies tarifaires).
➜ VISION ET MISSION
STEP 2 : définir des règles de fonctionnement pour ta stratégie OKR
Cela inclut la fréquence de fixation des OKR (hebdo, mensuel, trimestriel, annuel), le processus de création et de suivi des résultats clés.
Il est important de choisir un outil numérique pour formaliser et surveiller ta stratégie, type Monday, Notion, Trello ou ClickUp.
➜ RÈGLES ET PROCESS
STEP 3 : fixer des objectifs ambitieux appelés « stretch goals »
Ces objectifs doivent être réalistes (se projeter à 20 leads par semaines alors que tu es en TJM 4 jours par semaine, ce n’est pas réaliste) mais suffisamment difficiles pour être atteints à 60-70%, encourageant ainsi la progression et le dépassement. Il est recommandé de limiter le nombre d'objectifs entre trois et cinq pour rester concentré et éviter de s’éparpiller, en profitant des cycles successifs pour ajuster les efforts.
➜ 3/5 OBJECTIFS AMBITIEUX À 60/70%
STEP 4 : déterminer 3 à 5 résultats clés (KR) mesurables pour chaque objectif
Les KRs doivent être quantifiables en valeurs absolues (= un nombre) ou en pourcentages.
➜ RÉSULTATS CLEFS
STEP 5 : lister les actions et tâches nécessaires pour atteindre les résultats clés (KR)
Cela implique d'identifier précisément les efforts à fournir et de prioriser les actions pour les jours et semaines à venir. Ces tâches doivent être alignées avec les objectifs pour assurer que chaque action quotidienne contribue à l'atteinte des KR, qui, rappelons-le, sont ambitieux et ne devraient être atteints qu'à 70 % maximum.
➜ ACTIONS ET TÂCHES
STEP 6 : évaluer les OKR et à en fixer de nouveaux pour le prochain cycle.
Cette étape inclut la mesure et l'analyse des résultats, en utilisant un système de notation flexible (atteint / partiellement atteint / insuffisant / mis de côté) ainsi qu’une note explicative pour détailler les difficultés, les facilités rencontrées et les pistes d’amélioration.
➜ ÉVALUATION ET AJUSTEMENT
La semaine prochaine, nous verrons un exemple concret d’application de la méthode OKR à l’activité d’un recruteur indépendant.
A mercredi prochain !
Notre sélection des meilleurs postes de recruteurs ouverts
Je vous ai déniché de belles opportunités cette semaine :
Talent Acquisition Specialist chez l’INSEAD (Fontainebleau)
Talent Acquisition Manager chez Lifen (Paris)
Talent Recruiter chez WeFiit (Paris) : une super opportunité d’être accompagné par le boss Théo Gacouin (ex Ledger).
Tech Talent Acquisition Manager chez GitGuardian (Paris)
Managing Director Executive Search chez BloomCo (Paris)
Tu recrute un recruteur et tu veux publier ton annonce ici ?
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
C’est simple, c’est la semaine la plus faible de l’année en termes de montant investi : seulement 30 M€, aucune opération supérieure à 10M€… Le calme plat.
C’est l’été, avec une actualité chargée, peu propice aux annonces.
Cette semaine
30 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière
vs 52 M€ l’an dernier à la même période (-42%)
10 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 3 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 144,1 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 13,3
Montant moyen par opération : 11,6 M€
Ecart vs 2023 : -311 M€
Toutes les levées de fonds
APMONIA THERAPEUTICS (Biotech) : 7M€
STIRWELD (Industech) : 6M€
SYNTETICA (Industech/Textile) : 4,2M€
PRESTI (AI/Retail tech) : 3,2M€
NOUS ANTI-GASPI (Retail) : 3M€
BLUE CAPSULE TECHNOLOGY (Enertech) : 2M€
CHICHE ! (Food) : 2M€
KENKO (Assurtech) : 1,2M€
UBIKAP (Legaltech) : 1M€
GOSTAN (Wine tech) : 350K€
Actualités VC
Otium, la holding d'investissement long terme de Pierre-Édouard Stérin (Smartbox), annonce avoir déployé 141 M€ durant le premier semestre 2024, confirmant ainsi sa position d’acteur clé de l’écosystème de l’innovation française.
Sources : Maddyness, Avolta, Multeam
La liste des rachats d’entreprises et des plans de licenciement
Jolt Capital et Supernova Invest ont signé un accord définitif pour vendre leurs participations dans UnitySC, fournisseur d'équipements de métrologie avancée et d'instrumentation d'inspection pour l'industrie des semi-conducteurs, à Merck.
La plateforme RH et de paie tout-en-un pour les équipes internationales Deel annonce l'acquisition de Hofy.
Foliateam, un leader des services numériques en France, vient d’annoncer l’acquisition de Fastnet, une entreprise reconnue pour son expertise en réseaux et télécommunications dans le Grand Ouest.
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire. Idem pour les entreprises qui se sépare de collaborateurs.
Source : Maddyness, Snowball, Les Echos