Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est - déjà - la 39ème édition d’Alohomora, mais aussi le printemps et l'occasion d'un peu de changement 🌱
Une nouvelle chronique fait son apparition :
Les pièges de votre cerveau 🧠
Notre cerveau a du mal à prendre des décisions rationnelles. Il nous connaît mieux que personne et nous joue des tours pour nous convaincre qu'une décision peu coûteuse cognitivement est la bonne décision.
En recrutement, c’est un mécanisme bien rodé :
"Il a fait une école de commerce, comme nous, il va bien s'intégrer"
"Elle a des lunettes, elle doit être rigoureuse et parfaite pour le poste"
Votre cerveau vous propose des solutions faciles, car il a la flemme.
On les appelle les biais cognitifs.
Ces tours de passe-passe, on ne peut pas les empêcher, mais on peut apprendre à les identifier et les éviter.
C'est la mission que j'ai confiée à Clotilde Chappé, diplômée de l'École normale supérieure et responsable R&D chez GetPro.
Chaque semaine, Clotilde nous présente un piège cognitif basé sur des cas réels d’entretien de recrutement.
Souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière 👋
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech et recrutement
Les collectifs de recruteurs, mode d’emploi (partie 2)
NEW Les pièges de votre cerveau : introduction
Les levées de fonds des entreprises françaises
Suggestions d’entreprises à cibler pour vos plans de chasse
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis la newsletter.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité de la semaine dernière
🔍 Recrutement et emploi
Linkedin vient de publier la version 2024 de son étude annuelle sur l’avenir du recrutement.
Le Premier ministre français Gabriel Attal annonce de nouvelles potentielles économies sur les allocations chômage, plutôt orientées vers la réduction de la durée de versement (18 mois pour la majorité des cas) que la diminution du montant des allocations.
📊 Economie
Le S&P 500 a connu son meilleur premier trimestre en cinq ans, avec une hausse de 10,2 %. Amazon, Alphabet, Microsoft, Meta et Nvidia ont grandement contribué à cette hausse.
🤝 Business
Microsoft et OpenAI pourraient construire un data center de 100 milliards de dollars basé aux États-Unis, surnommé "Stargate", destiné à alimenter les IA d'OpenAI.
En réaction, démonstration de force chez Amazon. Le géant veut renforcer sa position de numéro un en matière de services cloud et prévoit d'investir 150 milliards de dollars dans ses data centers au cours des 15 prochaines années.
Par ailleurs Amazon lance un service de livraison le jour même pour les médicaments sur ordonnance à New York et à Los Angeles, avec l'objectif d'étendre ce service à plus de 12 villes d'ici fin 2024.
Canva a de l’ambition et s'offre Affinity, un logiciel de retouche photo, faisant monter d'un cran la concurrence avec Adobe. Rappelons que la société détient également Pexels, Pixabay, Kaleido ou encore Flourish et est évaluée à 26 milliards de dollars. Aujourd'hui, Canva compte plus de 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels répartis sur l'ensemble du globe.
💎 Produit
LinkedIn expérimente une fonctionnalité vidéo qui serait très proche de TikTok. LinkedIn avait tenté d’intégrer les story il y a quelques années, mais sans succès.
🤖 IA
Une enquête menée auprès de plus de 10000 adultes américains révèle que 43 % des 18-29 ans ont utilisé ChatGPT en février 2024, en hausse par rapport à 33 % en juillet 2023. Ce pourcentage diminue avec l'âge, 27 % des 30-49 ans et 23 % de l'ensemble des adultes ayant utilisé le service.
Après avoir publié son premier grand modèle de langage open source Grok-1 il y a une dizaine de jours, la start-up d'intelligence artificielle lancée par Elon Musk xAI publie une version mise à jour, Grok-1.5. Les performances se rapprochent dangereusement de celles de GPT-4 et pourraient les dépasser rapidement si xAI peut entrainer Grok avec un data set alimenté par X (ex-Twitter).
Après avoir fait l'acquisition de plusieurs start-up dans le secteur de l'IA, Databricks montre enfin de quoi il est capable. Le spécialiste du data lakehouse vient de dévoiler un grand modèle de langage open source dont les performances surpassent celles d'autres modèles du même type, tels que Llama 2 70B et Mixtral-8x7B. La concurrence s'annonce rude.
🪙 Crypto
Sam Bankman-Fried (fondateur de FTX) est condamné à 25 ans de prison pour avoir détourné les fonds des utilisateurs de sa plateforme de cryptos, désormais en faillite, et lui ordonne de restituer plus de 11 milliards de dollars.
🧿 Divers
Auditionnés par la Commission des Affaires Sociales du Sénat, plusieurs dirigeants de Doctolib ont la possible utilisation de l’IA durant les consultations médicales, la protection des données de santé (aujourd’hui stockées chez AWS) et la création de logiciels médicaux.
Depuis cinq ans, la Commission nationale de l'informatique et des libertés a reçu 17 483 notifications pour des violations de données personnelles, avec un pic en 2021 avec 5037 notifications.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Usine Digitale, Snowball, Multeam
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour apprendre à recruter vite et bien
Déjà le dernier épisode de cette micro-série sur les collectifs, que le temps passe vite !
Nous avons vu ensemble la raison d’exister des collectifs, une partie de leur fonctionnement et ce que l’on peut attendre d’eux. Mais que faut-il retenir de tout ça ?
Si tu n’es pas fait pour travailler à 100% tout(e) seul(e) toute l’année, les collectifs sont un moyen de garder un lien social avec la possibilité de rester dans ta caverne (ton bureau) quand tu le souhaites
Si tu penses que tu n’es pas fait pour le commercial, certains collectifs peuvent t’enlever cette épine du pied, en partageant le gâteau intelligemment
Si la comptabilité et l’admin te fait plus peur que les managers qui pensent qu’il faut recruter des sagittaires pour que leurs équipes performent, les collectifs peuvent t’aider sur le sujet.
Si tu penses que l’appartenance ne rime pas avec l’indépendance, tu dois absolument discuter avec plusieurs collectifs pour comprendre qu’on peut être indépendant et s’attacher fortement à une marque, des valeurs collectives.
Si tu veux booster ton chiffre d’affaires, les collectifs peuvent être un moyen de le faire, ce n'est pas magique, ça se fait avec du travail, mais on le voit très clairement de là où l’on est.
Si tu es frustré(e) parce que ton ATS c’est Google Sheets, que tu as moins d’inmail disponibles que de cheveux sur la tête, et que tu envoie des wizz sur MSN à tes candidats, alors les collectifs peuvent t’aider à passer à la vitesse supérieure côté tools.
Disclaimer : Les collectifs ne sont pas faits pour tout le monde, de nombreux freelances autour de nous s’en sortent plus que bien en solo et retrouvent 100% de ce qu’il leur faut. C’est un moyen de retrouver une équipe, qui pagaie dans la même direction que vous, cela est rassurant et stimulant à la fois.
On tenait à vous partager le témoignage de Clément Lumeau, l’un de nos recruteurs :
J'ai rejoint le collectif en avril 2022 après une longue réflexion sur ma carrière professionnelle. Je voulais prendre un nouveau virage tout en continuant ma montée en compétences. La voie du freelancing me tentait depuis plusieurs années déjà et je ne me sentais pas encore prêt à franchir le pas, rejoindre Les Nouvelles Recrues a été pour moi le meilleur compromis pour me lancer tout en ne restant pas seul, et en continuant à apprendre des autres.
Quand je suis arrivé, nous étions 5, aujourd'hui, nous sommes 9, et nous accompagnons plus de 70 entreprises dans leurs recrutements.
Aujourd'hui, je me vends comme indépendant, mais au sein d'un collectif dans lequel je peux faire appel à des compétences multiples, mais aussi à d'autres consultants qui peuvent répondre aux problématiques de nos clients, c'est ça un collectif !
Le sujet est très vaste, mais l’on voulait vous donner les principales clés des 4 dernières années que nous venons de vivre en tant que collectif.
Merci Adrien de m'avoir lâché le mic sur ces 3 épisodes, les collectifs vont continuer d’émerger, c’est important d’en parler !
Pour les plus curieux qui veulent continuer la discussion, vous savez où nous trouver 🙂
Longue vie à Alohomora 🏆
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
🧠 Les pièges de votre cerveau
Apprenez à déjouez les pièges cognitifs de votre cerveau et prenez des décisions de recrutement eclairées
Je suis Clotilde Chappé, responsable R&D en psychométrie chez GetPro.
Concrètement, je développe avec mon équipe des tests psychométriques pour le recrutement. Aujourd'hui, je vous ouvre les portes d'un univers fascinant : celui des biais cognitifs. Omniprésents, ils tissent la toile de nos pensées et décisions, et cela est particulièrement vrai dans le monde du recrutement. En effet, dans un processus de recrutement, il faut prendre une décision importante avec une pression temporelle et un nombre d'informations limité, le contexte est idéal pour que les biais cognitifs nous jouent des tours. Ils nous proposent des raccourcis confortables et difficiles à contrer.
Comprendre ces mécanismes n'est pas qu'une question de curiosité intellectuelle ; c'est également une nécessité pour maintenir le contrôle sur nos choix professionnels.
En prenant conscience de ces biais, nous faisons un premier pas vers des décisions plus objectives et justes. Chaque semaine, je vous conduirai dans la découverte d’un nouveau biais cognitif, ce qui améliorera votre compréhension de ces mécanismes qui nous influencent.
Sachant que le recrutement est un processus complexe, l’idée n’est pas de proposer une liste contraintes à suivre pour avoir le comportement idéal pour un recrutement sans biais. En vérité, il est impossible de les éviter totalement. Le but est plutôt d’apprendre à les identifier et d’avoir en tête des techniques et approches visant à limiter au maximum leur influence.
Suivez le déroulement des articles et vous verrez que vous serez bien mieux équipés pour contourner les biais.
Je vous donne rendez-vous la semaine prochaine, pour apprendre à déjouer le piège d’un premier biais qu’on retrouve malheureusement souvent dans les processus de recrutement.
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
Synthèse
Une semaine qui s’inscrit dans la tendance de ces derniers mois avec 158 M€ levés pour l’écosystème français.
On observe un ralentissement et un léger retard en 2024 sur les temps de passage de 2023 (-118 M€ sur les 13 premières semaines de l’année).
Du côté des secteurs, la Medtech, Cleantech et la Deeptech sont les plus représentés.
À noter, l’opération conséquente de 900.CARE (21 M€), qui met en lumière la volonté des consommateurs de bifurquer vers des formats de produits du quotidien sans plastique jetable.
L'opération a été menée par Lombard Odier Investment Managers et suivi par les investisseurs historiques de l'entreprise. Auparavant, la société avait notamment réalisé une première levée de fonds de 10 millions d’euros en juin 2021, avant de lever plus d’un million d'euros en 24 heures sur la plateforme Crowdcube en 2022.
Toutes les levées de fonds :
LOGIVOLT (Cleantech) : 70M€
900.CARE (Cosmétiques) : 21M€
NETZERO (Cleantech) : 18M€
HIVE (Cloud) : 12,1M€
DIAMFAB (Deeptech/Semi conducteurs) : 8,7M€
SURGE (Medtech) : 7,5M€
FIRECELL (5G) : 6,6M€
THE MOBILE FIRST COMPANY (Mobile apps) : 3,5M€
AIRTHIUM (Enertech) : 3M€
METYOS (Medtech) : 2,3M€
AIR BOOSTER (Enertech) : 1,5M€
SELF & INNOV (Fintech) : 1,5M€
LIBU (Lumière) : 1M€
VIQTHOR (Deeptech) : 1M€
Cette semaine
158 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière
vs 278 M€ l’an dernier à la même période (-44%)
14 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 11,3 M€
En 2024
Montant hebdo global (moyenne) : 139,3 M€
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 12,3
Montant moyen par opération : 10,6 M€
🎯 Plans de chasse
La liste des rachats d’entreprises
Deux ans après sa fusion avec la société américaine Ready Education, l’application AppScho, spécialisée dans l’expérience étudiante, retrouve ses racines françaises auprès d’Edusign.
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Source : MaddyMoney