Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est déjà la 23ᵉ édition d’Alohomora, souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière.
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech et recrutement
Culture tech : les API (Hélène Ly)
De 0 à héros : devenez un recruteur qui compte (Pauline Moreau)
Levées de fonds des startups françaises
Acquisitions des entreprises françaises
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis ce contenu.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité de la semaine dernière
📊 Economie
Fin des augmentations de taux par la BCE, selon Villeroy, le gouverneur de la banque de France.
🤝 Business
Le réseau social Reddit envisage une introduction en bourse, potentiellement dès le premier trimestre 2024, avec une valorisation espérée de 15 milliards de dollars.
Google a conclu un accord secret avec Spotify, permettant à ce dernier d'éviter les frais du Google Play Store. Spotify paie seulement 4 % de frais lorsque les utilisateurs choisissent Google comme processeur de paiement.
La vente d'actions d'OpenAI par des employés et autres investisseurs, évaluant la société à 86 milliards de dollars, est prévue pour décembre suite à la réintégration de Sam Altman.
Palantir et Accenture remportent un contrat de 480 millions de livres avec la NHS pour moderniser le système de données des patients au Royaume-Uni, soulevant des inquiétudes sur le respect des données privées.
Les revenus de Nvidia ont triplé, avec une croissance de 206 % pour atteindre 18,12 milliards de dollars au troisième trimestre.
🪙 Crypto
Le PDG de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable de violations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent, mettant fin à une longue enquête. Zhao a accepté de démissionner et de payer une amende de 50 millions de dollars dans le cadre d'un règlement global de 4,3 milliards de dollars, qui devra permettre à l'entreprise de continuer ses opérations. Richard Teng, l’ancien global head of regional markets devient le nouveau PDG.
💎 Produit
Northvolt réalise une belle innovation dans le secteur des batteries. Cette startup suédoise, financée par Volkswagen, BlackRock et Goldman Sachs, a développé une batterie au sodium-ion sans lithium, cobalt ou nickel qui sont des métaux rares difficiles à extraire.
🤖 IA
Avertissement des chercheurs d'OpenAI avant le départ du PDG. Peu avant le départ de Sam Altman, des chercheurs d'OpenAI ont alerté le conseil d'administration sur une découverte IA incroyable pouvant “menacer l'humanité”. Il pourrait s'agir d'une avancée majeure vers une intelligence artificielle dite “générale”.
L'IA générative menacerait les emplois freelances. Une étude récente suggère que ChatGPT a affecté de manière disproportionnée les freelances hautement qualifiés. À court terme, l'IA générative a réduit la demande globale pour les travailleurs du savoir.
🧿 Divers
Neuralink, l'entreprise d'Elon Musk spécialisée dans les implants cérébraux, a récemment levé 43 millions de dollars supplémentaires, portant sa valorisation à 323 millions de dollars (280 millions lors de la précédente levée de fonds). La société a récemment reçu l'approbation de la FDA pour des essais cliniques sur l'homme.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Snowball, Multeam
💽 Culture tech
Une définition par semaine pour devenir solide en recrutement tech par Hélène Ly
API (Application Programming Interface)
Une application peut être développée pour marcher seule ou avoir la possibilité de communiquer avec d’autres applications. Une API permet à plusieurs applications de communiquer entre elles et d’échanger des données et services.
Plutôt que de devoir comprendre en détails comment une application est construite en interne, d’autres applications peuvent utiliser l’API pour demander des informations ou effectuer des actions spécifiques.
Par exemple, UBER utilise l’API de Google Maps pour obtenir des adresses, calculer un itinéraire et un temps de trajet. De la même manière, Twitter (X), Facebook ou encore LinkedIn ont des API qui permettent aux développeurs de créer des applications qui se connectent à leurs plateformes.
Les API peuvent être utilisées par les développeurs backend et frontend, les intégrateurs ou encore les data scientists.
Retrouve le lexique complet des recruteurs tech dans Les mots de l’IT.
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour te permettre de mieux recruter
Hey ! Je suis Pauline, recruteur indépendant et fondatrice du cabinet de conseil en recrutement et en ressources humaines Mighten Consulting. Cette semaine, c’est moi qui prends les rênes (ou plutôt le clavier) pour cette nouvelle édition du Grimoire et vous parler d’un sujet qu’Adrien et moi tenions à aborder :
La difficulté de prendre sa place en tant que recruteur indépendant.
Je ne vous l’apprends pas : la pandémie a donné envie à de nombreux recruteurs salariés de se lancer par eux-mêmes et pour eux-mêmes. J’en ai d’ailleurs fait partie ☺
Jusqu’ici, c’est louable, courageux et ça donne envie.
Le problème : peu d’entre nous s’en sortent et arrivent à bien en vivre. En même temps, si je devais vous lister toutes les difficultés et les obstacles à notre réussite, vous auriez du mal à voir la fin de cette newsletter… Mais pour les plus récurrentes et les plus inconfortables, citons les suivantes : attirer des prospects qualifiés, les convertir en clients puis en clients récurrents, et évidemment toutes les problématiques liées au métier de recruteur (comprendre un poste et son environnement, avoir une idée précise du candidat idéal, le trouver, répondre aux exigences des deux parties…) ; enfin, the last but not the least : dégager des revenus stables et attractifs.
Ces difficultés, on les a tous rencontrées. Certaines d’entre elles reviennent selon les missions. Oui, on peut se le dire, le métier de recruteur est loin d’être le monde des bisounours ou le titre du film « La vie est un long fleuve tranquille » 😁. Pourtant, je crois malgré tout à certaines techniques et postures pour attirer plus facilement des prospects, des candidats et vivre plus sereinement de cette activité. J’y crois, tout simplement parce que je les ai testées.
Ce sera le sujet du Grimoire cette semaine : vous proposer une méthode (que j’espère simple) pour tenter de diminuer la galère, au niveau de votre prospection, de vos deals, ou de votre posture de recruteur !
La méthode
Un business qui fonctionne n’est pas un coup de poker, mais une somme d’actions qui, l’une après l’autre, répondent à l’addition suivante :
Problème (votre client qui veut recruter) + besoin (trouver le futur collaborateur) = solution (votre capacité à répondre au match poste/candidat).
Ici, pas de formule magique ni d’incantations bidon, juste une série d’actions à mettre en place pour paraître crédible, rassurant, et efficace auprès de votre futur client.
Étape 1 : renforcez votre connaissance de vos cibles en vous spécialisant
Vous l’avez déjà entendu, mais j’y vais quand même : NI-CHEZ VOUS.
Je vous recommande (et vivement si ce n’est pas déjà fait), de vous spécialiser sur un métier particulier, un secteur d’activité… Peu importe. Mais je vous entends d’ici « pourquoi prendre le risque de me fermer des portes, déjà que j’ai du mal à les ouvrir… » Tout simplement parce que plus vous travaillerez sur un sujet, plus vous en maîtriserez tous les tenants et les aboutissants. Et in fine, c’est aussi inconsciemment ce que le client attend de vous. Plus vous comprendrez un métier ou un secteur d’activité, plus vous saurez être agile, efficace et surtout pertinent au regard d’un client comme d’un candidat, et plus votre capacité à proposer des missions de conseil par exemple sera ancrée.
Pour vous positionner sur un secteur précis, faites le tri : réfléchissez aux secteurs que vous connaissez, où vous vous sentez pertinent, où un segment qui vous attire particulièrement et où vous avez envie de vous challenger. Personnellement, c’est ce que j’ai fait (Mighten Consulting est spécialisé dans les secteurs du conseil, du service (notamment sécurité/sûreté), et de l’industrie/BTP), et je n’ai jamais regretté mon choix.
Étape 2 : créez une offre de services, mais faites simple
Vous aurez tout le temps de multiplier vos axes d’intervention et de diversifier vos accompagnements. Dans un premier temps, contentez-vous de bien répondre à la fonction première du métier de recruteur : trouver la bonne personne pour un poste donné.
Au fur et à mesure, vous pourrez agrémenter votre approche des services annexes suivants :
Coaching candidats
Conseil en profiling auprès des clients en amont d’un recrutement
Accompagnement en formation…
Selon moi, une offre qui fonctionne est une offre simple (un type d’accompagnement par exemple, pas cinq ni trois) qui répond pile à la problématique/ demande de votre cible, ou une promesse : “Trouver en 72H l’expert technique dont tu as besoin” annoncée par Agathe Collinet, créatrice de My Talent Expert.
Étape 3 : adoptez un personal branding qui vous ressemble et créez du contenu ciblé, pratique et régulier pour vous faire connaître
Réfléchissez à 3 éléments caractéristiques de votre personnalité (logo, couleur, émoji) pour être facilement identifié par vos prospects. Adaptez vos choix sur votre profil LinkedIn et/ou sur votre site internet. Ensuite, créez du contenu à l’attention de vos cibles principales :
Les candidats bien sûr : conseils, cas pratiques (exemple d’un candidat que vous avez suivi et du succès de son intégration)
Les clients : leurs problématiques, nouvelles attentes des candidats, les métiers sur lesquels vous recrutez…
Vos pairs, les recruteurs : pratiques de recrutement, marché de l’emploi, parler de votre expérience…
Cette phase ne doit pas vous prendre trop d’énergie ni de temps. Si cela empiète trop sur votre temps de production, assurez-vous juste d’être déjà « identifiable » auprès des clients et des candidats (une promesse claire et une présentation rigoureuse)
Étape 4 : rôdez votre discours et votre posture commerciale
L’étape cruciale dont les entrepreneurs ne parlent pas assez il me semble.
Entraînez-vous et ne laissez rien au hasard : rédigez des propositions commerciales complètes (décrivez le contenu de votre accompagnement, du début à la fin sans rien omettre), entraînez-vous à « pitcher » votre offre avant un premier rendez-vous. Enfin, demandez conseil à une personne sales dans votre entourage pro ou perso pour être prêt au moment de la négociation.
Sachez toutefois que le meilleur entraînement, ce sera en live ! N'ayez pas peur de rater les premiers moments de présentation de votre offre, ni ceux de votre négociation... Le plus important, c'est d'être dans l'action. Vous ne pourrez qu'être meilleur par la suite (d'ailleurs, pensez à récolter du feedback de la part de vos prospects).
Étape 5 : faites de votre réseau professionnel (et personnel) votre meilleur allié
Quand on lance son activité, on a souvent tendance à sous-estimer la force de son réseau, pensant que les opportunités se trouvent à coup de prospection acharnée. Détrompez-vous. Soyez ouverts aux sollicitations, écoutez et créez une relation de confiance avec vos interlocuteurs, apportez de l’aide régulièrement quand vous le pouvez, osez demander des recommandations et des mises en relation et ne craignez pas de dire non si vous sentez que votre instinct vous dit de fuir.
J'en parle d'ailleurs plus précisément dans ce post.
Je vous propose maintenant d’aller un peu plus loin et de parler de votre posture client et candidat, un élément qui joue plus que vous ne le pensez !
La posture
Avec vos prospects clients :
💙 Ayez « le goût du service client » (sinon rien) : c'est aussi, dans une certaine mesure, se rendre indispensable auprès de vos partenaires... ça demande beaucoup d'implication, de la réactivité, des efforts... Mais vous récolterez beaucoup de reconnaissance in fine !
💙 Soyez carré « dans l’axe » du début à la fin de votre accompagnement : en gros, dites ce que vous faites et faites ce que vous dites. Un manager, c’est d’abord quelqu’un qui n’a pas ou peu de temps… S’il fait appel à vous, c’est qu’il ne trouve pas les profils qu’il lui faut ou que le temps presse et qu’il a besoin d’une aide supplémentaire. Dans ces conditions, votre fiabilité et votre réactivité sont des éléments précieux.
💙 Allez au-delà de ce qui vous est demandé : sachez anticiper d’autres besoins et montrez votre investissement et votre volonté de faire perdurer la collaboration sur le long terme.
Avec vos prospects candidats :
✨ Un jour vous êtes recruteur, un autre, vous êtes coach : sélectionner un candidat implique d’aller au-delà de la présentation d’une fiche de poste ; c’est aussi expliquer, rassurer, préparer… et parfois simplement écouter ! En tant que recruteur, vous avez un fort impact dans la vie des gens ☺
✨ Soyez cette personne de confiance sur qui le candidat peut compter : je reprends mon conseil du haut : dites ce que vous faites et faites ce que vous dites.
✨ Prenez la mesure de votre rôle et accompagnez avec sérieux et engagement : avant d’être recruteurs, vous avez été candidats. Et vous savez à quel point une entreprise, un manager, bref, un travail impacte le quotidien. Alors exercez cette activité avec pragmatisme et honnêteté. 😍
Le métier de recruteur indépendant est complexe. Vous devez satisfaire des parties avec des intérêts pas tout le temps connexes, être réactif, bon communicant et commercial… Et puis, vous devez aussi intégrer toutes les tâches d’un entrepreneur. C’est aussi une activité satisfaisante et lucrative quand on y met du cœur et de l’envie. À vous d’analyser votre niveau d’alignement aujourd’hui. Patience. Avec de la régularité, de l’investissement et surtout du cœur, vous y arriverez ! Votre envie est votre plus gros levier. Il n’y a plus qu’à y aller. 😉
Pensez aussi (et surtout) à vous ! Le plus difficile en tant qu'entrepreneur, c'est de ne pas prendre le recul qu'il faut et s'oublier. Il s'agit d'un marathon et pas d’un sprint. Trouvez votre équilibre (pratique du sport, cadre de travail régulier, amplitudes horaires raisonnables...)
Bref, soyez aligné avec votre rythme de vie et votre cadre de travail. Le reste suivra :)
PS : je commence à recruter pour Mighten et recherche aussi de futur(e)s associé(e)s… Qui sait, peut-être vous ai-je donné envie de travailler avec moi ! Si cette idée vous met la puce à l’oreille, faites-moi signe ici.
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
En synthèse
Une semaine similaire à la semaine dernière : encourageante. On note même une légère hausse de l’activité d’investissement sur le mois de novembre.
Néanmoins le contexte macro est loin d’être idéal : les start-up européennes connaissent une baisse record des montants levés cette année, avec seulement 45 milliards de dollars levés contre 82 milliards en 2023, soit une chute de 45%. La France devrait terminer à la deuxième place (8 milliards de dollars) derrière le Royaume-Uni.
Pas de “méga-levée” cette semaine, mais une belle répartition avec 7 opérations supérieures à 10M€. L’investissement early-stage confirme son retour en forme : 11 opérations inférieures à 5 M€.
Comme d’habitude, les premiers rangs sont trustés par les secteurs Fintech et Enertech.
Toutes les levées de fonds
INDY (Fintech) : 40M€
NEWHEAT (Enertech) : 30M€
AMO (Réseaux sociaux) : 18M€
RED HORTICULTURE (Agritech) : 17M€
DOORFEED (Proptech) : 12M€
OBAT (Proptech) : 12M€
MALOU (Foodtech/Martech) : 10M€
HAPPYPAL (RH Tech) : 7M€
ARKEON ENERGY SYSTEMS (Enertech/Proptech) : 5,5M€
ALME (Fashion/Inclusion) : 5M€
VIZCAB (Proptech) : 5M€
CIRCLE SPORTSWEAR (Fashion/Impact) : 4M€
ONCOVITA (Biotech) : 3,5M€
OSIUM AI (AI/Industech) : 2,4M€
CALLYOPE (Medtech) : 2,2M€
KIKLEO (Foodtech/Impact) : 1,5M€
FOODJER (Foodtech) : 1,1M€
WEALTHCOME (Fintech) : 1M€
WEWATCHES (e-commerce) : 500K€
GEN-HY (Enertech) : NC
Cette semaine
178 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière (vs 172 M€ l’an dernier à la même période, soit une hausse de 3%)
20 opérations réalisées
Montant moyen par opération : 8,9 M€
En 2023
Montant hebdo global (moyenne) : 165,0 M€ (+0,2 M€ vs semaine dernière)
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 15,6 (+0,1 vs semaine dernière)
Montant moyen par opération : 13,6 M€ (-0,1 M€ vs semaine dernière)
Sources : Maddymoney, Avolta, Multeam, Les Echos
⚖️ Acquisitions
La liste des rachats d’entreprises en France
Le volume d’acquisition est faible en ce moment, puisque c’est la deuxième semaine d’affilée qu’il n’y a qu’une unique opération (record 2023).
A surveiller.
Toutes les acquisitions
OMEDO
Online interim platform solution for pharmacies
→ acquired by Groupe LIP
Founded in: 2020
Deal Type: Acquisition
Acquirer Country: France
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Sources : Avolta