Alohomora #20 - ta veille recrutement
Hello 👋
J’espère que tu vas bien.
C’est déjà la 20ᵉ édition d’Alohomora, souhaitons la bienvenue aux nouveaux recruteurs qui ont intégré la communauté la semaine dernière.
Bonne nouvelle : il reste de la place pour tes collègues et tes amis. N’hésite pas à leur partager la newsletter, c’est ce qui m’aide le plus ❤️
Ce que tu vas apprendre et trouver dans cette édition :
L’actualité tech
Comment recruter des stagiaires efficacement ?
Levées de fonds des startups françaises
Acquisitions des entreprises françaises
Avant de commencer…
C’est peut-être la première fois que tu lis ce contenu.
On t’a transféré cette édition et tu souhaites t’inscrire ? C’est juste ici :
Tu veux savoir pourquoi j’ai créé Alohomora ? C’est juste là :
💡 Note : cette newsletter peut dépasser la limite de Gmail et Outlook. N’oublie pas de cliquer sur Afficher l'intégralité du message pour ne rien rater.
Fais-toi un bon café, c’est parti pour cette nouvelle édition d’Alohomora
🌍 What’s up world?
L’actualité tech et recrutement de la semaine dernière
🔍 Emploi
Selon une étude de Mercer, 60% des fusion-acquisitions échouent à cause des ressources humaines : engagement trop tardif des RH, enjeux de main-d’œuvre négligés, non-considération de risques faibles ou indirects (culture organisationnelle, gestion du changement, communication, etc.). Tout autant de raisons menant à une intégration ratée qui peut occasionner un effet dévastateur sur la valeur d’une transaction.
Whitney Wolfe Herd, la PDG de Bumble, va quitter son poste près d'une décennie après avoir fondé l'application de rencontre. Elle sera remplacée par Lidiane Jones, actuelle PDG de Slack, le 2 janvier 2024.
OpenSea, la place de marché NFT, licencie environ 50 % de son personnel. Après une réduction de 20 % en juillet 2022, l'entreprise poursuit ses coupes budgétaires dans le contexte d'un marché baissier et incertain.
Maersk (transport maritime) annonce une nouvelle vague de licenciements, portant le total à 10 000 emplois supprimés cette année. Un autre signe d’un ralentissement économique global.
📊 Economie
Les importations chinoises ont fortement augmenté en octobre par rapport à l'année précédente, tandis que les exportations ont subi une chute plus importante que prévu.
🤝 Business
Linkedin annonce que la plateforme a dépassé le seuil d'un milliard d’utilisateurs.
Klarna Bank annonce une hausse de ses revenus de 30 % au troisième trimestre et le premier bénéfice depuis le deuxième trimestre de 2019. Il y a de fortes chances que l’entreprise entre en bourse dans les prochains mois.
HubSpot devrait acquérir Clearbit, un fournisseur de données B2B évalué à 250 millions de dollars en 2019.
WeWork devrait déposer le bilan cette semaine. Alors que l’entreprise pesait plus de 40 milliards de dollars il y a quelques années, elle ne vaut plus que 65 millions aujourd’hui.
💎 Produit
Shopify, plateforme de commerce en ligne gérant plus de 200 milliards de dollars de volume brut de marchandises par an, cherche à devenir une sorte de nouvel Amazon plutôt qu’un simple fournisseur de logiciel. L'entreprise lance un agrégateur, permettant de chercher à travers l'ensemble des produits de ses marchands.
Elon Musk lance son propre chatbot nommé Grok via l’entreprise xAI. Cette IA promet d'apporter une touche d'originalité dans ses interactions, en répondant aux questions plus “touchy” que les autres chatbots pourraient éviter.
LinkedIn dévoile un chatbot qui tourne grâce à GPT-4 pour aider les chercheurs d'emploi.
🤖 IA
OpenAI a présenté son modèle d'intelligence artificielle le plus avancé à ce jour, GPT-4 Turbo. L'entreprise a aussi dévoilé une nouvelle option permettant aux utilisateurs de créer leurs propres versions de ChatGPT avec une possibilité dans le futur de les vendre sur un store.
Eric Schmidt, l'ex-PDG de Google, finance une organisation non lucrative dans le secteur de l’IA nommée Future House. Le but de cette dernière est de révolutionner la recherche scientifique en créant un assistant de laboratoire à base d’IA. Cet assistant pourrait analyser et résumer les publications scientifiques et générer des hypothèses indépendamment, accélérant ainsi le processus de recherche scientifique.
Sources : Les Echos, Le Monde, TechCrunch, Cercomm, Snowball, Multeam
📖 Le grimoire
Des contenus magiques pour te permettre de mieux recruter
Une des erreurs les plus courantes en entreprise est de prendre un ou une stagiaire pour palier à un besoin business immédiat, puis de lâcher la pépite comme on lâcherait une patate chaude.
Alors que le stagiaire est encore vu comme un moyen de répondre à une surcharge de travail et d’apporter une main d’œuvre (pas chère) complémentaire, on passe souvent à côté de la plus-value majeure des stages : d’une part, recruter des employés qualifiés, formés aux process de l’entreprise, qui seraient efficaces quasi immédiatement, et d’autre part, créer une communauté d’ambassadeurs qui fortifient notre marque employeur.
Et si on abandonnait la vision court-termiste des stages, majoritaire aujourd’hui, pour une stratégie de long-terme ?
OK.
Encore faut-il :
1. recruter les meilleurs et 2. leur donner envie.
Quand on parle des « meilleurs » stagiaires, ce ne sont pas nécessairement ceux qui sortent de Harvard ou des écoles de commerce Parisienne en haut du classement. Le meilleur candidat pour une entreprise A ne sera pas le meilleur pour une entreprise B (et c’est tant mieux).
Évidemment, on ne pourra pas tout dérouler en une fois. Alors…
Commençons par le commencement. Comment attirer cette nouvelle génération ?
Comme tout recrutement, avant de penser à vendre son entreprise auprès des candidats, il faut… se connaître soi-même. On définit donc :
Qui sommes-nous ?
Quelles sont nos valeurs ?
Qui sont nos collaborateurs et, surtout, de quels éléments complémentaires aurons-nous besoin dans les années à venir ?
Deuxième élément à ne pas prendre à la légère : connaître sa cible. Et notre cible en ce moment, c’est la Gen Z. Certains mettent en avant l’exigence de la Gen Z, mais si vous voulez mon avis, leurs demandes relèvent du bon sens : possibilités d’évolution de carrière, intérêt des missions, adéquation avec les valeurs de l’entreprise, en plus d’avoir un impact positif sur la société et… de gagner un salaire correct une fois en CDI.
Si vous trouvez ces critères extravagants, ça commence mal.
Et pour les attirer, il faut leur montrer ce qui les attend. Un stage, oui, mais un poste par la suite, et même mieux : une carrière. Un impact. Des responsabilités.
Le tout, sans mentir, c’est mieux.
Et on communique - quoi ? le produit, les équipes, l’engagement sociétal, les innovations, les success stories… et où ? sur le site carrière, sur les réseaux sociaux, on organise des évènements où ils pourront rencontrer les collaborateurs actuels…
En résumé, on crée une marque employeur attirante et surtout, réaliste.
On n’oublie pas de cibler des écoles intéressantes et de créer des relations durables; participer aux évènements de l’école, animer des ateliers, voire donner des cours, si possible.
Une fois qu’on est bien visibles et qu’on attire des candidats, what’s next?
Une fois qu’on commence à recevoir des candidatures, ce n’est pas fini. Il faut construire une excellente expérience candidat.
Dans un premier temps, établir une critère de sélection (parce que bon, on ne peut pas recevoir 200 personnes en entretien, même avec toute la bonne volonté du monde).
Et quand on parle de critères de sélection, il n’y a rien qui m’exaspère davantage que d’entendre « on cherche un stagiaire avec au moins 6 mois d’expérience sur le même poste ».
Alors, non. Je le dis, je le répète, et je ne le répéterai jamais assez : on ne peut décemment pas demander à un stagiaire, qui est là pour apprendre, d’avoir une expérience professionnelle.
Les critères de sélection doivent être plus réalistes : des dates de stages qui conviennent à l’entreprise, un certain niveau d’études, temps plein vs temps partiel… à vous de voir.
Vient ensuite le temps des entretiens ; on garde à l’esprit que ces étudiants ont d’autres processus de recrutement en cours : plus le processus est long, plus on risque de les perdre.
Alors, on fait quoi ? On prévoit. On prévient les opérationnels qui seront impliqués dans les entretiens à l’avance, quitte à bloquer leurs agendas, et on est RE-AC-TIF.
Mais l’expérience candidat ne dépend pas uniquement du timing. On se met d’accord avec les managers sur les critères à valider, on établit une score-card, et on s’y tient. On pose les bonnes questions (adieu la tristement célèbre « donnez-moi trois qualités et trois défauts »), on fait rencontrer les bonnes personnes, et on communique en interne ! Rien de pire pour un candidat de répéter les mêmes informations à chaque entretien.
Et surtout, surtout, on garde le lien avec l’étudiant tout au long du process. On l’appelle, on le prépare aux entretiens, on répond à ses questions, on lui demande son feedback et on lui donne le nôtre. On lui montre qu’il est important.
Et pour ceux qui ont été rejetés, on les tient au courant. Et quitte à laisser une bonne image, on leur glisse un petit mot d’encouragement et des pistes d’amélioration. Parce qu’on sait qu’une recherche de stage n’est pas facile.
Là, on se dit qu’on a fait du bon boulot, le processus de recrutement a été efficace et a laissé une bonne image de notre entreprise.
Mais le travail est loin d’être fini !
Recruter, c’est bien, fidéliser, c’est mieux. Surtout pour les bonnes raisons.
Que nous évoquerons dans notre prochaine édition du grimoire…
Tu veux publier dans Alohomora ?
N’hésite pas à m’envoyer un message sur Linkedin pour qu’on en parle.
💸 Levées de fonds
L’analyse des levées de fonds en France
En synthèse
Le mois de novembre commence très calmement : c’est l’automne aussi pour les levées de fonds. La semaine est l’une des plus faibles de l’année 2023, que ce soit en volume de deal ou en montant levé.
2 facteurs qui peuvent expliquer ce constat :
La saisonnalité en général et les vacances en particulier - peu propices à l’ouverture d’une séquence de communication. Mais l’argument est faible puisque l’an dernier à la même période, les startups ont levé 340 M€…
Le conflit Israël-Hamas : les investisseurs attendent de voir comment les choses évoluent. Il est probable que si l’Iran s’engage dans une escalade, cela porte un coup sérieux à l’économie mondiale.
Toutes les levées de fonds
RED HORTICULTURE (Agritech) : 17M€
KOYEB (Dev tools) : 6,5M€
SUMMIT (Blockchain/Fintech) : 6,4M€
WIND MY ROOF (Enertech) : 2M€
SOREWARDS (RH Tech) : 1M€
MY EASY TRANSFER (Fintech) : 400K€
KOP (Media) : 300K€
MAESTRO (Cleantech) : 200K€
Cette semaine
34 M€ levés par les startups françaises la semaine dernière (vs 340 M€ l’an dernier à la même période, soit une baisse de 90%)
8 opérations réalisées, très inférieur à la moyenne 2023
Montant moyen par opération : 4,3 M€
En 2023
Montant hebdo global (moyenne) : 162,2 M€ (-3 M€ vs semaine dernière)
Nombre d’opérations hebdo (moyenne) : 15,4 (-0,1 vs semaine dernière)
Montant moyen par opération : 13,7 M€ (-0,3 M€ vs semaine dernière)
Sources : Maddymoney, Avolta, Multeam, Les Echos
⚖️ Acquisitions
La liste des rachats d’entreprises en France
Nouveauté : les liens des entreprises renvoient désormais directement vers la page Linkedin, pour te faire gagner du temps dans ton sourcing.
Toutes les acquisitions
CYLANTRO
Customized micro-mobility insurance
→ acquired by Laka
Founded in: 2019
Deal Type: Acquisition
Acquirer Country: U.K.
SOCIAL WIRE
Social network data analysis agency
→ acquired by EDG
Founded in: 2016
Deal Type: Acquisition
Acquirer Country: France
La donnée sur les entreprises rachetées est particulièrement précieuse pour les recruteurs. En effet, les salariés sont plus susceptibles d’être ouverts au marché lors des processus de fusion-acquisition ou de changement d’actionnaire.
Sources : Avolta